Fiche recette n°6 : Animer un repas partagé

Voter
2

Réunir ses voisins autour d’un bon repas pour partager et apprendre à se connaitre !

IMG 1367

Comment ?

1/ Accueillir les personnes individuellement, les présenter à celles déjà présentes et impluser la convivialité. Inciter la discussion en posant des questions aux participants. 

2/ Proposer à chaque partcipant de déposer son plat sur la table ou au frigo. En profiter pour rappeler le principe d’un repas partagé : chacun participe à la mise en place des couverts, au service, à la vaisselle…

3/ Lancer le début du repas et adopter une attitude bienveillante et attentionnée au cours de celui-ci :

  • Ouvrir des sujets de discussions (événements passés ou à venir par exemple)
  • Veiller à désamorcer les discussions à risques (religion, politique, éducation, bailleur…) en rappelant les règles du lieu d’accueil (apolitique, laïc, bienveillant, démarche constructive…)
  • Pacifier la médisance (conflit de voisinage, bailleur…) en proposant de s’entretenir plus tard et individuellement avec vous, toujours en rappelant les règles du lieu d’accueil

4/ Lancer la dynamique d’après repas, en abordant toujours ce moment de ménage et de vaisselle avec convivialité  : «Qui m’aide à faire la vaisselle ? Qui veut bien passer le balai ?». Si aucun volontaire ne se présente, ne pas le faire tout seul mais proposer de différer ces tâches si nécessaire. 

5/ Avant de se quitter :

  • Demander collectivement si tout le monde à passé un bon moment
  • Faire un rappel des prochains événements à venir 
  • Trouver collectivement une prochaine date de repas partagé. Demander aux participants si le créneau proposé convenait aux disponibilités de chacun.

 

POUR ALLER PLUS LOIN 

Selon les personnes présentes vous pouvez proposer des jeux participatifs pour rythmer le repas, ou profiter du café pour un temps « pensées positives » en donnant une phrase, une citation et en invitant les participants à échanger dessus.

Voter
2

Budget

10.00 €

Conseils

"Le repas partagé est un moment d’échange avant tout. Profitez de ce moment pour écouter les participants et faire émerger leurs envies et leurs projets."

Ingrédients

<p><span class="primary-color-important">#</span> Un espace où il fait bon vivre</p><p><span><span><span class="primary-color-important">#</span> Un porteur de projet bénévole</span></span></p><p><span><span><span class="primary-color-important">#</span> Un fond musical et une touche de déco</span></span></p><p><span><span><span class="primary-color-important">#</span> 5 à 10 personnes !</span></span></p><p><span><span><span class="primary-color-important">#</span> Du thé et du café pour finir le repas en beauté</span></span></p><p><span><span><span class="primary-color-important">#</span> Des tables et des chaises</span></span></p><p><span><span><span class="primary-color-important">#</span> Des couverts et des assiettes (chaque participant peut également ramener un peu de vaisselle)</span></span></p>