Vacances señoritas 2019

IMG 20190529 WA0003

Vers 9h, ce samedi 25 mai 2019, Richard amène Joëlle et Blandine à l'agence de location (aéroport du Bourget) afin que les conductrices récupèrent le véhicule loué pour la semaine. Elles vont chercher ensuite Yvette et Chantal et vers 10h 30, c'est le départ pour le sud de la France... sous la pluie ! Nous arrivons vers 18h (avec le soleil !) au club vacanciel de Carqueiranne et nous nous installons : chambre d'hôtel pour Yvette, dans une villa pour Joëlle (1er étage), Chantal et Blandine (rez-de-chaussée). Après le repas, nous ne tardons pas à aller nous coucher, car fatiguées par le voyage.

 IMG 20190525 WA0001

Dimanche, la journée a été assez ensoleillée dans l'ensemble avec quelques averses orageuses en fin de journée, mais heureusement brèves. Nous nous rendons au pot de bienvenue à 11h où sont données les informations nécessaires à notre séjour et notamment le programme des visites . L'après-midi, Joëlle, Chantal et Blandine vont  se promener dans la pinède qui jouxte le centre de vacances, ce qui est un très bon moment passé ensemble. Ensuite, le petit trio part à l'espace aquatique pour profiter du jacuzzi... que nous ne savons pas mettre en route ! Mais c'est quand même un bon moment de détente dans l'eau ! Après le repas, Joëlle et Blandine vont à la séance cinéma voir "la Ch'tite famille".

 IMG 20190525 WA0003

Lundi, nous partons à 8h30, en car (avec Véronique, notre guide pétillante), direction Aix-en-Provence où nous devons passer la journée. Nous découvrons une ville très arborée de micocouliers et de platanes... Nous visitons le quartier historique : la Cathédrale Saint Sauveur, la place de l'Hôtel de Ville et sa tour de l'horloge, la place d'Albertas. Nous arrivons au cours Mirabeau, quartier très commerçant et découvrons la fontaine de la Rotonde où dominent les trois grâces, représentant la Justice, le Commerce et les Arts. Nous avons de la chance, il fait grand beau, aujourd'hui ! Nous déjeunons dans un Hippopotamus et ensuite, nous avons quartier libre : nous en profitons pour nous reposer un peu, car nous avons beaucoup marché le matin, et en profitons aussi pour acheter les fameux calissons d'Aix ! Nous rentrons en passant par Saint Maximin, au pied du Massif de la sainte Baume ou selon l'histoire ou la légende, Marie-Madeleine, après la crucifixion, serait arrivée sur les rives de la Méditerranée, aux Saintes Marie de la Mer. Elle quitta ses compagnons de voyage pour se retirer dans une grotte du massif de la Sainte Baume où elle mourut. Au XIIIe siècle, sa tombe et celle de St Maximin furent découvertes dans une crypte par le roi Charles d'Anjou qui fit bâtir sur l'emplacement une basilique avec un couvent à coté. La ville de St Maximin devint alors un lieu de pèlerinage important. Nous rentrons vers 18h... fatiguées ! Malgré tout, après le repas, Joëlle et Blandine passent un bon moment au karaoké.

 

Mardi, nous nous retrouvons au petit déjeuner, il fait beau, malgré quelques nuages et un peu de vent. Nous passons une matinée relax. L'après-midi, nous partons au village de Carqueiranne, mettre les pied dans l'eau, visiter et boire un pot au bord de mer. Puis nous montons dans le centre ville où Blandine retrouve l'école Jules Ferry où elle a fait sa 1e colo en tant que mono... il y a 46 ans !!! Nous retrouvons Isabelle, une amie de Joëlle, qui réside à Carqueiranne et qui nous amène chez elle, boire un pot. Au fil de la conversation, Blandine apprend qu'Isabelle était colon à cette même colo ! Pour une fois, nous nous couchons toutes assez tôt...

 IMG 20190529 WA0005

Mercredi, nous partons à 8h 30 pour la presqu'île de Giens, en car, avec toujours Véronique pour guide... et le soleil. Nous nous arrêtons à la Tour Fondue (Fort du Pradeau) où se situe le départ pour l'île de Porquerolles. Nous visitons ensuite un moulin à huile à la Farlède : société Guiol, de père en fils depuis 1789 ! Nous rentrons au vacanciel vers 11h 30. Après le repas et un temps de repos, Chantal et Blandine vont profiter du jacuzzi (cette fois en marche !) jusqu'à l'heure du dîner. Chantal, qui n'avait jamais pratiqué, se lâche complément.... il est même difficile de l'en faire sortir ! Une fois encore, nous nous couchons relativement tôt.

 IMG 20190530 WA0001

Jeudi, nous prenons la navette pour nous rendre au marché de Carqueiranne où nous retrouvons Isabelle, l'amie de Joëlle. Après avoir effectué quelques emplettes, nous reprenons la navette et rentons vers 11h 15. Nous prenons ensuite un apéritif toutes les 4 pour fêter l'Ascension ! A 14h, Chantal et Blandine partent visiter la mine de cuivre de Cap Garonne. Après avoir mis les casques de protection sur la tête, c'est la découverte de la salle des pendus (vestiaire), de la lampisterie (salle des lampes à huile), de l'extraction du cuivre avec les barres à mine. 8 ouvriers sur 10 étaient italiens. Les garçonnets, le soir, ramassaient les outils, les femmes provençales et leurs filles effectuaient le tri des minéraux recueillis. Le cuivre était chargé ensuite sur des tartanes (bateaux) et amené au Pays de Galles où il était transformé en métal (bronze, étain...). Cette mine n'est plus exploitée depuis 1964, mais a été utilisée ensuite comme champignonnière. Le musée a ouvert en 1994. Nous rentons au vacanciel vers 17h... et Chantal et Blandine retournent au jacuzzi... des inconditionnelles ! Nous nous retrouvons toutes les 4 au repas que nous prenons depuis le midi sur la terrasse, où nous avons une vue splendide sur le parc aquatique... et la mer. Le soir, Joëlle et Yvette participent à la soirée dansante.

 

Vendredi, nous avons quartier libre toute la journée. A 9h nous partons en voiture à Hyères. Après avoir approché la vieille ville (impraticable à pied pour Chantal et Yvette car trop pentu), nous cherchons vainement la place du marché au fleurs... et nous arrêtons finalement près d'une belle plage de sable blanc. Nous rentons vers 11h 30. Après le repas, nous nous reposons jusqu'à l'arrivée surprise (pour Chantal, mais organisée pour Blandine) de la famille de Chantal : Lydie, Michel, Rémi et Chloé. Joëlle nous rejoint et nous passons tous un bon moment ensemble autour de rafraîchissement et gâteaux. Blandine apprend alors que Michel était colon lui aussi à la colo de 1973 ! Après leur départ, Chantal et Blandine se rendent au jacuzzi pour une petite heure, avant le repas. Ensuite, préparation des valises pour le départ demain.

 

Samedi 1e juin, départ à 9h... arrivée vers 17h à Aix-les-Bains. Nous déposons Yvette, Chantal, puis Joëlle et Blandine se rendent à Sixt pour y déposer la voiture. Notre chevalier servant Richard nous y attendait pour nous ramener... Fin d'une belle semaine !

 

Les JOYBLANCHAN

JOëlle

Yvette

Blandine

Chantal