Séjour vacances à Rémuzat

IMG 20181019 WA0027

Señoritas vacancières... A Rémuzat, on s'amusa !

  

Par un lundi matin frais et pluvieux, Isabelle arrive sous casquette de chauffeur, avec un beau taxi confortable. Elle installe chacune des vacancières et nous voilà parties pour « notre virée de séniors » ; un beau voyage aux paysages verdoyants, boisés, surprenants par ses nombreux champs de lavandes, oliviers, qui éveillent en Chantal des souvenirs livrés en public d'où s'en écoulent des fous rires partagés. Quelle joie ! On retrouve l'esprit d'une colonie de vacances...

Nous oublions ainsi le temps maussade et un peu frileux d’un début d’automne.

 Nous arrivons au village vacances « Les Lavandes » à Rémuzat, petite commune des Baronniers de Provence, lieu magique où nous allons effectuer une pause détente et découverte de la Drôme provençale

IMG 20181019 WA0029

 Le mistral nous accueille, ainsi que la réceptionniste qui apporte notre panier pique-nique à chacune d'entre nous, mais surtout la clé de nos chambres et la télé-commande de la télévision.

Nous remercions alors notre chauffeur, Isabelle, pour sa conduite délicate et pour avoir pensé à nous proposer un arrêt restauration et soulagement particulier durant ce trajet.

 Ensuite, après le discours accueillant et plein d'humour du Directeur, un pot de bienvenue nous est proposé, accompagné d'un kir à la lavande – inconnu pour nous -, mais apprécié à l'heure apéritive.

Dîner au restaurant et lit apprécié par tout le monde à une heure raisonnable.

 La deuxième journée commence bien : le vent s'est calmé et le soleil a décidé de nous accompagner jusqu'à la fin de notre séjour.

Après une première nuit un peu fraîche, nous partons visiter le village médiéval de Rémuzat avec Marine, notre guide.

L’histoire de cette petite bourgade avec un passé historique lié à Charles II, roi de Sicile, conte de Provence, nous est présentée au fil des ruelles.

IMG 20181019 WA0027

Nous passons devant de vieilles maisons de 1650 et une belle église vivante du XVIIème siècle. Les vieilles pierres nous parlent d'épopées du Moyen-Age à la Renaissance.

Ce village est enclavé entre le Rocher du Caire, qui semble veiller sur le village et l'abrite du vent, le Mont Rond et les Aiguilles.

IMG 20181019 WA0026

La rivière l'Oule y coule paisiblement et y rejoint l'Eygues.

 

 Le paysage est authentique, sauvage...

Des vautours ont été réintroduits sur le plateau, et chaque jour, on les voit voler au-dessus des gorges.

 Au retour, nous déjeunons au restaurant du village vacances.

 Beaucoup de groupes sont présents, mais il en est un qui se remarque... Celui des MAJOYBLANCHAN... Les chers voisins sympas !
Nous nous découvrons dans la joie, le partage, la sympathie.

 Nous partons ensuite visiter la jolie ville de Nyons, le petit Nice provençal, au pied des Baronnies ; ville renommée pour ses fameuses olives noires et que nous découvrons au fil des rue de la vieille ville, son pont de pur style roman, l’ancien château féodal, l’église Saint Vicent, le porte Saint Jacques…

IMG 20181019 WA0039

Puis, au bout de notre flânerie, la tour Randonne apparaît, surmontée d’une statut vierge. Du pont Roman enjambant l’Eygues, nous avons une vue magnifique du « Petit Nice ».

Nous terminons notre visite par une halte à la distillerie de lavande "Bleu Provence".

IMG 20181019 WA0016

 Au troisième jour, le matin, notre groupe se sépare ; certaines souhaitent flâner à nouveau dans le village et les autres suivent un ornithologue vers un champ qui domine le village, au pied du rocher du Caire

Là, nous découvrons les vautours qui volent au-dessus de nos têtes (mais à bonne distance !), à flan de rocher. Un beau moment calme, reposant, intéressant. Nous comprenons alors l'utilité de la réintroduction de cette espèce en 1996.

IMG 20181019 WA0004

 Après le déjeuner, nous partons vers ces paysages grandioses et parfumés. Des champs d'oliviers, d'abricotiers, de truffiers, de lavandes, varient au fil des saisons, par les couleurs et les senteurs authentiques. Puis nous passons par des terres plus sauvages, préservées, aux accents pré-alpins, rencontrons des villages pittoresques, perchés.

Ici, la nature semble indomptée tant les paysages changent sans cesse. Elle est sauvage par la succession de cols, de vallées, de gorges, les monts et les rochers calcaires très hauts où planent les vautours protégés.

Nous allons à la découverte de Vaison la Romaine, située dans un pays de collines au parfum de vignes et d'oliviers. L'Ouvèze sépare rive droite -ville basse- médiévale, aux nombreuses ruines romaines et rive gauche -haute ville-, construite sur un éperon rocheux. Nous la visitons en petit train.

IMG 20181019 WA0002

Retour au village vacances. Dîner et soirée loto musical

 

Quatrième jour un peu « speed »... Départ à 9h pour le marché provençal de Nyons  accueillant et très coloré. Nos yeux s’ouvrent sur les couleurs chatoyantes des céramiques qui rayonnent au fil des étalages.

« Le Fournil du Barjavel » nous rappelle la présence de l’écrivain, du journaliste. Il campa dans « La charrette bleue » les plus belles images de sa ville natale.

 

 Après avoir déjeuner dans un restaurant au cœur de la ville, nous faisons un arrêt incontournable dans la Cave de Puymeras, la « Contadine », où nous dégustons avec plaisir les vins, fruits d’un grand labeur sur un terroir au pied du Mont Ventoux !

 

Dîner puis une soirée dansante pour clôturer notre séjour.

 IMG 20181019 WA0034

Le retour est aussi confortable qu'à l'aller, avec un nouveau chauffeur : Audrey, via le Col de la Croix Haute et le Trièves. Beaux paysages d'automne, cette fois sous le soleil... Nous rentrons un peu fatiguées mais pleines de bons et beaux souvenirs partagés.

 

Marie-Hélène

JOëlle

Yvette

Blandine

Chantal

Les MAJOYBLANCHAN  !