Echappée en Venise des Alpes le 11 septembre 2019
En cette après midi ensoleillée de début d’automne, Chers voisins et chères voisines prennent le chemin pour la Venise des Alpes : Annecy
Arrivés sur l’embarcadère, en face des Jardins de l’Europe, nous montons le temps d’une croisière, à bord de la « Belle étoile ».
Nous voilà partis pour un beau tour du lac. Après avoir longés la belle promenade verdoyante, le riche palace l’Impérial se présente à nos yeux,
puis le château de Menthon St Bernard dans toute sa majesté entre les dents de Lanfon et du Mont Veyrier.
Nous remarquons aussi quelques endroits célèbres comme le restaurant de Jean Marc Veyrat, puis la maison de la famille Salomon.
Nous apprenons que Cézanne, notre peintre provençal fit un séjour à Talloires, pour se refaire une santé. Quelques œuvres représentant le lac seront le fruit de ce séjour.
Puis l’auberge du Père Bise se laisse entrevoir.
Notre excursion continue ; tout autour du lac, des palaces, des châteaux témoignent qu’une vie bourgeoise était très présente.
Une activité de pêche est toujours existante.
Sur le retour, sur l‘autre rive nous avons pu voir la cale sèche de Sévrier, le coin de pisciculture du lac, l’usine de pompage d’Annecy et au loin la Basilique de la Visitation.
De retour sur terre, nous avons flâné dans la vieille ville et découvert un peu d’histoire au fil des ruelles.
Une petite pause s’improvisa au détour d’une rue afin d’apprécier une bonne glace. Même « Ginette » s’est laissée tenter…
Le retour fut calme et détendu accompagné d’un doux soleil.
A tôbien pour d’autres découvertes !!!
Joëlle